Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : El Viva Trackmania !
  • El Viva Trackmania !
  • : The Dudu's Blog
  • Contact

Blog à voir: Goo!

Search This Blog

Gromanche

Rien !

Archives

24 février 2007 6 24 /02 /février /2007 15:42
Fort l'Ecluse:

Image Hosted by ImageShack.us

Image Hosted by ImageShack.us



Le défilé de l'Ecluse, qu'emprunte le Rhône, est entré dans l'histoire grâce à Jules César et aux Helvètes. En effet, ce peuple celtique, ou Germano-Celtique, établi à l'emplacement de la Suisse actuelle, entreprend au 1er Siècle av. J.C., une migration vers la Saintonge (province de l'Ouest de la France) après avoir brûlé ses terres. Conduits par le roi Orgétrix, les Helvètes se heurtent entre Genève et le Vuache aux fortifications érigées par Jules César sur la rive gauche du Rhône. Ils sont alors contraints d'utiliser le passage étroit de la Cluse du Rhône, en rive droite. En 58 av. J.C., ils sont defaits par Jules César à Bibracte et sont forcés de regagner leur territoire d'origine. Jules César signalera cet épisode dans ses Commentaires de la guerre des Gaules.

La Cluse du Rhône, débouché naturel du bassin Lémanique, a été dotée très tôt d'ouvrages de défense. Mais ce n'est qu'au 13eme Siècle que les Sites de Gex construisirent une maison forte, objet de nombreuses attaques entre le 14eme et le 16eme Siècle, au cours desquelles s'affrontèrent Savoyard, Bernois, Genevois, Espagnol et Français.
Le fort du bas fut érigé au 17eme Siècle selon le style Vauban, puis remanié au 18eme, tandis que le fort supérieur date de la 1ere moitier du 19eme Siècle. Ces deux ouvrages sont reliés par un escalier intérieur de 1.165 marches.
Du 22 au 24 Juin 1940, le Fort l'Ecluse, sous le commandement du Capitaine Favre, résista aux Allemands. Une ultime bataille a eu lieu en juin 1944 entre les Maquis de l'Ain et l'occupant en déroute.

L'armée a vendu le Fort l'Ecluse à un syndicat intercommunal en 1981; transformé en musée;, il est maintenant propriété de la Communauté des Communes du Pays de Gex.



A quelques centaines de mètres de Fort l'Ecluse, ce trouve le pont ferroviaire qui enjambe le Rhône sur la ligne Bellegarde - Annemasse.

Un peu plus loin en continuant de contourner le Vuache dans le sens contraire des aiguille d'une montre, il y a le château du moyen-age d' Arcine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Dudujones - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Blk (Hadrien) 04/03/2007 20:48

Niquel chrome :p

Blk (Hadrien) 24/02/2007 17:22

Sympa, un peu d'histoire ! Il est joli ce fort, ça m'as toujours impressionné de voir que l'on pouvait incruster des battisses à ce point dans la roche !Par contre, une suggestion, tu devrais mettre une petite carte pour montrer où c'est. Ca alimenterait l'article et puis ça serait plus simple pour retenir ^^

Dudujones 24/02/2007 21:03

Aussitôt lu, aussitôt fait :-)