Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : El Viva Trackmania !
  • El Viva Trackmania !
  • : The Dudu's Blog
  • Contact

Blog à voir: Goo!

Search This Blog

Gromanche

Rien !

Archives

18 décembre 2006 1 18 /12 /décembre /2006 20:17
    Commençons par des chiffres: Nous utilisons un calendrier solaire basé sur le nombre de jours que met la terre pour tourner autour du soleil: 365. Le problème, c'est que ce nombre de jours n'est en réalité pas rond pile poils mais exactement de 365 jours 5 heures 48 minutes et 46 secondes ! ouf ! Soit a peu près un quart de jour par an en trop.

    Continuons par l'histoire: Pendant 4500 ans, les Egyptiens ont utilisés des calendriers à 365 jours en recalant les saison de temps en temps par l'abstraction d'un mois ou deux !
    Les romains, sous l'impulsion de Jules César instaurèrent le calendrier Julien en instituant les années bissextiles tous les 4 ans par le rajout d'un jour au mois de février. Pour remercier Jules, on renoma le mois Quintilius en Julius (Juillet) et ce calandrier alternait régulièrement les nombres de jours de chaque mois: Janvier 31, Février 29 (ou 30), Mars 31, et ainsi de suite 30,31,30,31,30,31,30,31, et Décembre 30. Mais, vous notez que ce n'est pas encore la configuration que l'on connait ! En effet, le successeur de Jules, l'empereur Auguste apporta lui aussi des modification a ce calendrier et pour l'honnorer, on rebatisa le mois Sextilus en Augustus (Août). Mais il ne pouvait laver l'affront d'avoir un jours de moins que Juillet alors on rajouta un jour en plus au mois d'Août et on décalla le nombre de jours au mois restant: Septembre 30, Octobre 31, Novembre 30 et Décembre 31. Et où c'est qu' on a enlevé le jours de trop ? hein ? hien ? Et bien à Février, il etait plus à un jour pret après tout !

    Le problème, c'est qu'il persistait un légé décallage chaque année dans cette configuration et le Pape Grégoire XIII  le réforma au XVIeme siècle en instituant le calendrier Géorgien. En quoi consiste la différence ? En plus de rajouter un jour aux années bissextiles, pour avoir une parfaite correction, on n'en rajoute pas les années Séculaires (chiffres ronds: 1700,1800,1900 n'ont pas eu de 29eme jours en février)....ET, pour être parfait ric-rac de chez super précis, on rajoute un jours toutes les années multiples de 400. C'est pourquoi, l'année 2000 etait un cas particulier:
Elle etait Bissextile (donc jour en plus!)....Mais elle était Séculaire !(donc jour en moins!)....Mais elle etait multiple de 400 (donc jour en plus!).

Facile non ?

(Extrait de la grande encyclopédie du dérisoire TOME 3 par Bruno Léandri aux editions Fluide Glacial)

Partager cet article

Repost 0
Published by Dudujones - dans Entertainement
commenter cet article

commentaires