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13 décembre 2006 3 13 /12 /décembre /2006 13:13
UN TRAIN QUI NE RESSEMBLE PAS A UN TRAIN

    C'est la commande qu'Alsthom (aujourd'hui Alstom) a faite dans les années 1960 à Jacques Cooper, le designer français spécialisé dans les voitures de sport. Celui-ci travaille à l'époque pour les secteurs de l'électroménager et de l'automobile. C'est au moment où il commence à travailler pour Brissonneau­-et-Lotz qu'Alsthom lui demande de dessiner «un train qui ne ressemble pas à un train». Son projet est retenu en 1968 et, en 1972, il entre chez le constructeur.



POUSSE AU TRAIN

    En 1993, au moment de l'ouverture de l'atelier du Landy, en région parisienne, la caténaire n'était pas encore sous tension. Du coup, quand la première rame TGV y a fait son entrée, une quarantaine de personnes ont dû la pousser à la main!

SI ON AVAlT ÉCOUTÉ MAURlCE COUVE DE MURVlLLE...

    Alors que Maurice Couve de Murville est Premier ministre (1968-1969), il entend parler du projet TGV et demande des explications à son ministre des Transports (Jean Chamant). Quand ce  dernier lui explique que c'est un projet développé par le service de la recherche de la SNCF, Maurice Couve de Murville rétorque: «Le service de la recherche de la SNCF? La meilleure chose à faire, ce serait de le supprimer!» Ce contexte n'empêchera pas le président de la SNCF de l'époque - André Ségalah- de soumettre l'idée du train à grande vitesse au gouvernement à la fin de l'année 1969.

LES RAMES DUPLEX, "UNE IDEE STUPIDE"!

    La première fois que Michel Walrave, l'économiste du projet TGV a proposé l'idée des rames Duplex au directeur général SNCF de l'époque (Jean Dupuy), ce dernier lui a répondu: «Tant que je serai à mon poste et que tu seras au tien, si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne plus jamais me parler de cette idée stupide !» Il pensait qu' il était impossible de respecter la limite des 17 tonnes par essieu avec une rame a deux niveaux, alors que Michel Walrave pensait que le pari méritait d'être tenté. En effet, à l'expérience, en allégeant les matériaux, la tentative à été couronnée de succès !

LE COUP DE LA PANNE

    Le 6 mai 1994, lors de l'inauguration de l'Eurostar, iI était prévu qu'une rame partirait de Londre avec, à  son bord, La reine d' Angleterre, et qu'une autre partirait de Paris avec François Mitterrand. Les deux rames devaient se rencontrer au terminal Eurotunnel de coquelles. Lors des essais, quand le conducteur levait le pantographe sur la rame française pour changer de motrice au moment du rebroussement, une panne d'électricité survenait systématiquement sur toute la rame.
Le jour J, il a donc fallu mettre un agent devant chacune des 18 armoires électrique ( Une par remorque) pour appuyer sur un bouton au même moment, afin que personne ne s'aperçoive de rien, le président français ayant menacé de prendre l'avion au moindre problème...


NI VU NI CONNU

    Pour le tournage d'Antony Zimmer, le film de Jérôme Salle qui met en scène Sophie Marceau et Yvan Attal sur la côte d'azur, quelques voitures d'un TGV à destination de Nice ont été réservées par la production. Pendant le trajet, le train a heurté un chevreuil. Endommagé, le TGV a du être ramené secrètement pendant la nuit à l'établissement de Villeneuve (région parisienne) pour les réparations. Dès le lendemain matin, il était a nouveau à Nice pour le tournage, sans que personne  n'en ai rien su.

POURQUOI SE COMPLIQUER LA  VIE ?

    Pendant la promotion du film de Steven Spielberg La Guerre des Mondes, l'acteur Tom Cruise a réservé un TGV entier pour transporter une petite dizaine de personnes... un vendredi de pointe. Il a fallu libérer la rame avec les moyens du bord, en décalant la maintenance, en modifiant les roulements, etc... Note perso:(J'espère qu'on lui a pas fait de cadeau sur son compte bancaire...:-)

Histoires tirées du Hors-Serie Les Infos (Journal Interne SNCF) paru à l'occasion des 25 ans du TGV

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Published by Dudujones - dans Entertainement
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